Apocalypse : OUVERT
* jusqu’à la fin
Installations lumineuses (2021)
La fin du monde approche. Les signes sont clairs quand ils se manifestent. Notre cœur se sert, nous ressentons un sentiment de vide, nous figeons sur place, impuissants. Je ne parle pas de la destruction de la planète ni de la fin de l’humanité. Je parle ici des drames que nous vivons individuellement, chacun de son côté, mais tout le monde à la fois.
Les pièces présentées dans l’exposition Apocalypse : OUVERT * jusqu’à la fin prennent des allures d’affichages commerciaux lumineux tels que les néons, les DELs et les affichages à sept segments. Si ces enseignes servent habituellement à attirer l’attention et à inciter les gens à consommer avec des slogans simples et accrocheurs, les œuvres de l’exposition racontent des histoires personnelles, sombres et empreintes d’ironie et de résilience. À travers ces histoires, chacun peut s’y reconnaître par les sentiments qui les accompagnent, sans les avoir vécues dans les mêmes détails. Rupture amicale, santé mentale, bonheur personnel, catastrophe mondiale. Mon expérience est loin d’être unique. L’exposition est une invitation à prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi.
Si nous n’assisterons pas à la fin de l’humanité prochainement, nous vivons à tous les jours de petits drames personnels qui nous détruisent. Avec quelques mots et des images très simples, comme des slogans et des logos, je livre un fragment de mon histoire, une parcelle de ma fin du monde.
Réalisé avec le soutien