5 4 3 2 1

Installation interactive et lumineuse (2020)
Affichage à sept segments, DEL, acrylique, microcontrôleur, pédale et composantes électroniques sur mesure.
14” x 10” x 2 ½”

Le Doomsday Clock est une horloge conceptuelle créée par les directeurs du Bulletin of the Atomic Scientists de l'Université de Chicago en 1947. Au début, les données étaient basées sur la menace d’une guerre nucléaire, mais depuis 2007, les changements climatiques et les problèmes liés aux hydrocarbures et aux nouvelles technologies (nanotechnologie, biotechnologie, etc.) sont pris en compte.

Mon projet 54321 est une critique du Doomsday Clock. À travers ce projet, je soulève des questions sur la fonction du Doomsday Clock. Est-ce censé conscientiser, inspirer le changement et ainsi sauver la planète? À mon avis, la fonction primaire du Doomsday Clock est de faire peur.

54321 est une installation composée d’un affichage à sept segments rouges qui affiche un décompte frénétique de 9 à 1, en boucle, sans jamais arriver à 0. Ce décompte est rapide et stressant, comme si une bombe était constamment sur le point d’exploser. J’utilise cette tension pour créer un inconfort ou même la peur chez les spectateurs. une pédale est placée sous l’installation. Un texte « Oseriez-vous déclencher la fin du monde? » est illuminé. Si un spectateur appuie sur la pédale, le décompte arrive à 0 et, pour un instant, tout s’arrête comme si c’était la fin du monde, enfin. Après un instant, le décompte reprend.

Il est évident que la fin du monde sera provoquée par des erreurs humaines. Des dirigeants n’ont qu’à métaphoriquement « appuyer sur une pédale » pour déclencher une guerre ou lancer une bombe. Avec mon projet 54321, j’offre au spectateur le pouvoir d’appuyer sur la pédale, de poser un geste ridicule et délibéré et ainsi provoquer la fin du monde.

Réalisé avec le soutien

Logo_Ada-x.png
Calq_renverse.png
 
CCA_RGB_white_f.png
Précédent
Précédent

Apocalypse : OUVERT * jusqu'à la fin

Suivant
Suivant

Apocalypse