Pow! pow! pow! pow!
Présentation
Pow! Pow! Pow! Pow! est une installation lumineuse qui simule un feu d’artifice immersif. Elle prend la forme de bâtons lumineux jaunes animés par une séquence aléatoire allant de plus éclairé à plus sombre. Le feu d’artifice est associé à la fête, au rituel, au spectacle. Il souligne un événement, il émerveille, il fait peur. Ici, il marque une pause dans l’imaginaire. J’ai donné un nom à cette simulation de merveilleux : « Le faux d’artifice. »
Un à la fois, les visiteurs traversent le lieu fermé d’environ 4 mètres carrés. Cette installation immersive se vit dans l’intimité. Mis à part les bâtons lumineux, l’espace est complètement sombre. Le visiteur est entouré par les effets de lumière, comme s’il se trouvait au centre d’un feu d’artifice. Tout comme le philosophe américain John Dewey, j’accorde beaucoup d’importance à l’environnement, car il est générateur d’expérience : « […] l’existence se déroule dans un environnement; pas seulement dans cet environnement, mais à cause de lui, par le biais de ses interactions avec lui. » (Dewey et al., 2010)
Pow! Pow! Pow! Pow! procure un instant de répit à travers l’espace d’exposition chargé. Ce moment intime et éphémère se situe dans un espace-temps parallèle à l’existence, tout comme le fantasme se superpose à la réalité. Les éclats de lumière rappellent des coups de cœur et des idées subversives qui nous prennent par surprise. Ces perceptions sont fausses, artificielles, mais les sensations qu’elles apportent sont bien réelles.
J’invite les visiteurs à traverser mon installation Pow! Pow! Pow! Pow!, à se perdre dans le répit qu’elle offre et à rapporter une parcelle de bonheur dans leur journée. Contemplative, contrastée, elle ouvre une réflexion sur l’imaginaire dans notre monde tangible.
Documentation photo
Les bâtons lumineux sont animés dans une séquence aléatoire allant de plus éclairé à plus sombre.

Rendu 3D
Documentation vidéo
Cette installation lumineuse est très difficile à documenter car elle est présentée dans un espace restraint et très sombre. Pour cette raison, j’ai fait un rendu en 3D et des vidéos dans un espace ouvert.
Rendu réel
Rendu réel
Fiche technique
Liste des besoins techniques
L’installation a besoin d’obscurité.
L’installation a besoin d’être présentée dans un espace fermé d’environ 4 mètres carrés. Cet espace peut être créé à partir de rideaux noirs ou de murs temporaires. Il peut être situé dans une salle d’exposition partagée si cette salle est plutôt sombre.
L’installation a besoin d’un circuit électrique.
Les bâtons lumineux sont suspendus par des fils de pêche à une grille de type treillis soudé. Cette grille est accrochée en hauteur à une structure fixe (au plafond ou sur les murs temporaires).